Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Écoles parallèles' 




Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : livre ou revue Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : impr. 2012 Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Enseignement Innovations Index. décimale : 371.39 Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à -dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Disponibilité Sars-et-Rosières Documentaires 371.39 VER Livre Disponible
Titre : Écoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : livre ou revue Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, un annuaire et une liste d'adresses utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Guides, manuels, etc. France Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 371 Ecole. Différents types d'écoles : écoles publiques, privées, alternatives, spécialisées Résumé : Ouvrage Les parents, surtout lorsqu?il s?agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l?endroit se révèle être plus une garderie qu?un réel lieu d?apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l?apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l?entrée en sixième, bref, l?échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d?enseignement. On parle beaucoup d?écoles alternatives, d?écoles à pédagogies différentes, d?écoles expérimentales ou innovantes... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet..., mais comment s?y retrouver ? L?auteure Catherine Piraud-Rouet est journaliste indépendante, spécialisée en presse parentale et en puériculture. Elle est l?auteure ou la co-auteure de plusieurs guides. Elle est aussi maman de trois enfants. Argumentation - La première partie du volume explique clairement quels sont les différents courants pédagogiques, comment ils sont appliqués au sein des classes et témoigne des divers apports pour l?enfant. - La seconde partie du volume présente chaque école sous forme de fiche avec un maximum d?informations, et comporte un index par type d?école et un index géographique pour favoriser une recherche facile et rapide. - Vont acheter ce livre : les parents principalement. Sommaire Quelles sont ces écoles ? - Des écoles privées principalement - En quoi sont-elles différentes ? Les écoles se présentent - Les écoles Montessori - Les écoles Steiner-Waldorf - Freinet et la Pédagogie institutionnelle - Les écoles d?Education nouvelle Les autres alternatives - Les écoles, collèges, lycées expérimentaux (dans le public) - Les écoles innovantes - Les écoles classiques et différentes à la fois - Les écoles traditionnalistes - Les écoles parentales Et après ? - Retour dans l?enseignement public - Comment s?effectue la réintégration Annuaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Disponibilité Rosult Documentaires DOC 371 PIR Livre Disponible

www.ccrvs.fr
2 rue de l'Epau - 59230 Sars et Rosières - Tél : 03 27 20 59 80 - Fax : 03 27 20 00 06
pmb
2 rue de l'Epau - 59230 Sars et Rosières - Tél : 03 27 20 59 80 - Fax : 03 27 20 00 06